header2014

logo-asc_petit
Association Sportive

de Caluire & Cuire
section Aïkido

L'histoire de l'A.S.C, 12 sections, 2168 adhérents, l'un des plus grands Clubs omnisports de la région lyonnaise

L'association sportive de Caluire est née après la dernière guerre mondiale, de l'enthousiasme d'une poignée de jeunes attachés à la résistance qui décidèrent, au lendemain de la libération, de créer un Club sportif. Nous sommes le 18 Décembre 1945 lorsque se tient la première assemblée générale.

Aucun de ces jeunes n'étant majeur, ils furent contraints de rechercher des adultes pour composer le premier bureau. C'est ainsi que l'on vit apparaître des caluirards tels que Charles Geoffray, Frédéric Dugoujon ou encore Marius Moreau. L'ASC fut déclarée en Préfecture le 1er Avril 1946 sous le N° 069 100 1301.
A cette époque, il existait seulement 2 sections: le football et l'athlétisme bientôt rejoints par le handball où figurait un autre caluirard bien connu André Baffert. Le Maire de l'époque, sur incitation de Jean Montessuy qui faisait partie de l'équipe d'origine, décide d'acheter un terrain en provenance des Forts de Montessuy, terrain qui, aujourd'hui, est devenu le Stade Pierre Bourdan. L'ASC est en marche, avec de bons parrains; il s'ensuivra une relation sans faille avec la municipalité qui dure maintenant depuis 57 ans.

Depuis , et au cours des quatre décennies suivantes, sont apparues les activités suivantes: Volley, Natation, Tennis, Aïkido, Tir à l'Arc, Cyclotourisme, Tennis de Table, Karaté, Escrime, Boules et, plus récemment, le Tir à l'Arme de poing ainsi que le Taekwondo. Le foot a disparu lors de la fusion avec le Sporting de Saint Clair en 1958 ainsi, du reste, qu'une éphémère section de boxe au milieu des années 80, et du handball qui a pris son envol ces dernières années sous le nom d'AS Lyon-Caluire.

Beaucoup d'autres Caluirards célèbres, et moins célèbres, ont associés peu ou prou leurs noms à la vie de l'ASC: Lucien Lachaise, André Cuzin, Michel Dufrene... et beaucoup d'autres qui s'ignorent viendront encore, aujourd'hui, demain, après-demain pour continuer cette grande aventure et prolonger le rêve d'une poignée de doux rêveurs, mordus de sports et d'amitié.

AS Caluire AIKIDO, 1 bis rue de Curie 69300 CALUIRE  -  Plan d'accès -  Tél : 06 77 80 92 18  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

plan du site  - Mentions Légales - Copyright © 2012-16 ASC Aikido. All Rights Reserved.