header2014

Initiateur sur Caluire et Cuire, l'ASC-AIKIDO a mis en place ses premiers cours seniors grands débutants le 8 septembre 2007, avec l'appui de la Fédération Française d'Aïkido et Budo (commission seniors, commission médicale, commission communication)

 seniors1_2011Pour qui ?

Pour tous les débutants en Aïkido à partir de 55 ans, mais aussi les adultes de tout âge qui veulent commencer l'Aïkido à un rythme adapté à leur condition physique et morale.
Il n'y a pas d'âge maximal, les seules limites sont la volonté et les rares contre-indications.


Qu'est-ce qu'on y fait ?

De l'Aïkido, le même que dans les cours adultes standards, à un rythme plus posé, avec une pratique très respectueuse du corps, qui prend en compte l'équation personnelle de chacun. On évite le travail à genoux, les chutes plaquées et les techniques qui sollicitent trop les articulations. Il n'est pas obligatoire de chuter mais on peut s'y entrainer.

On insiste sur la respiration, le relâchement et la précision plus que sur la vitesse. La force est inutile voire gênante.


Dans quel esprit ?

 seniors4_2011

L'accent est porté sur la convivialité, le plaisir de la pratique, l'adaptation des techniques à son corps et à sa forme.

Le bien-être en un mot.

L'essentiel est de passer un bon moment ensemble tout en pratiquant un exercice physique complet, sain mais aussi en progressant dans les aspects plus techniques et philosophiques de l'Aïkido.

 

Un art martial comme l'Aïkido n'amène pas que des bienfaits physiques. C'est aussi plus de confiance en soi au physique et au moral, un nouveau rapport à son corps et aux autres. Son travail physique est un moyen de renforcer le mental.
Le respect de l'étiquette propre à l'Aïkido est un autre levier d'action plus important qu'il n'y paraît au premier abord.


Qui pratique ?seniors2_2011

Hommes et femmes ensemble. Depuis la création de la section, il y a eu des jeunes retraités autour de la soixantaine, des moins jeunes ayant passé 70 ans, des actifs de 50 ans et plus préférant commencer dans le "petit bain" pour passer ensuite au cours adulte, d'autres moins souples appréciant notre pratique plus adaptée à leur corps.

Le principal reproche est qu'il n'y ait qu'une seule séance par semaine dédiée aux seniors grands débutants !

 

Contre-indications ?

Il y a peu de contre-indications, principalement les pathologies graves en phases aiguës. La possibilité d'adapter la pratique pour chacun permet de retrouver un exercice physique même avec de sérieux problèmes de santé.
En cas de doute, consultez votre médecin.
Un document à son intention réalisé par la commission médicale de la fédération est téléchargeable ici : icone_download

Comment ça se passe ?

seniors5_2011
Le cours standard dure 1h15 :

5mn d'échauffement physique (respiration, mouvements de tai-chi, assouplissements)
5mn de préparation spécifique (éducatifs, préparation aux chutes)
20 à 30 mn de travail aux armes, seul ou à deux (katas, éducatifs)
35 à 45mn de techniques sur des attaques variées (saisies, frappes, par derrière, à deux attaquants, à main nue, avec armes)
5mn de travail libre
et 5 mn de retour au calme (respiration).

 

On utilise trois sortes d'armes en bois (donc non dangereuses) : le jo (prononcer djo) un bâton d'1m30, le tanto réplique de couteau de 30cm et le boken réplique de sabre japonais. On utilise celles du club ou les siennes propres.

Ça fait du bien ?

Combien de fois sommes-nous rentrés fatigués sur le tatami et sortis en pleine forme ?
Cela semble tellement étonnant qu'il faut l'essayer pour le voir !

 

A bientôt dans nos dojos !

 

AS Caluire AIKIDO, 1 bis rue de Curie 69300 CALUIRE  -  Plan d'accès -  Tél : 06 77 80 92 18  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

plan du site  - Mentions Légales - Copyright © 2012-16 ASC Aikido. All Rights Reserved.