header2014

 

In Memoriam - Thiên NGUYEN-THE

***

Retrouvez l'article "In Memoriam - Thiên NGUYEN-THE" dans
la revue Seseragi de Décembre 2010

***

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris à l’aube de sa 79ième année, le décès de Thiên NGUYEN-THE survenu à Saigon, le mercredi 17 mars 2010 à 00H25 heure locale, suite à un accident vasculaire cérébral.

Je lui avais rendu visite à Saigon en février 2010 à l’occasion du têt vietnamien ; depuis novembre 2009, il œuvrait activement à la « renaissance de l’aïkido au Vietnam » et j’ai pu me rendre compte de toute l’attention qu’il portait à cette mission ; il ne se passait pas un jour, où un professeur venait lui rendre visite et lui demander son avis sur les perspectives de création d’une future Fédération vietnamienne d’aïkido.

Lorsqu’il m’a dit au revoir avant de prendre mon avion pour la France, il y a 3 semaines, il était très souriant et très ému à la fois : c’est l’image que je conserve aujourd’hui de Thiên.

Je vous livre également un extrait de la toute dernière lettre que j’ai reçue :

« …..L’aikido est universel depuis sa création par O Senseï. Ceux qui ont la chance de le connaitre peuvent en faire une philosophie de vie afin de perfectionner notre condition humaine. Les chinois pensent que pour être un homme complet, il faut avoir un fils, avoir écrit un livre et avoir planté un arbre. Pour ma part : Vivez si vous m’en croyez. N’attendez à demain. Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie »

Nous présentons à son épouse Nhung, à ses filles Agnès et Anne ainsi qu'à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Merci d’avoir une pensée pour lui.

La cérémonie funéraire s’est déroulée le samedi 20 mars à 7H00 heure locale, à Saigon, selon la tradition rituelle des moines bouddhistes du temple Kim Hyunh.

D’autre part, une cérémonie religieuse se déroulera en France, à la pagode de Sainte Foy les Lyon dans la plus stricte intimité.

Le club de L’ASCaluire-AIKIDO organisera le mercredi 28 avril 2010 à 18H30 au sein de la salle des arts martiaux de Caluire, un cours en mémoire de Thiên, ouvert à tous les pratiquants (des précisions vous seront communiquées ultérieurement). A cette occasion seront présentes la famille, les amis proches, de nombreuses personnalités…. Il s’en suivra un apéritif dînatoire où nous témoignerons ensemble de l’amitié que nous lui portons à ce jour.

Jean-Gabriel BRANDO PRÉSIDENT DE L’ASC-AIKIDO

***

Le Mercredi 28 Avril 2010, un cours a été donné à la mémoire de Thiên, suivi d'une cérémonie.

Des images du cours sont disponibles sur le site:

Vidéo: menu "Vidéos"

Photos: icone_download

 

 

AS Caluire AIKIDO, 1 bis rue de Curie 69300 CALUIRE  -  Plan d'accès -  Tél : 06 77 80 92 18  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

plan du site  - Mentions Légales - Copyright © 2012-16 ASC Aikido. All Rights Reserved.