header2014

ART MARTIAL ADAPTE AU MONDE MODERNE

O Sensei

 

Le fondateur de l'Aïkido, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs Maîtres d'Arts martiaux de l'époque (Ecole de jiu-jitsu, d'escrime traditionnelle,etc...). L'arrière-plan philosophique, zen, shintoïste ou taoïste, joua un rôle très important dans l'élaboration de cet art martial. A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samouraï, Morihei UESHIBA ouvrit sa pratique à des notions plus modernes: recherche de Paix, Fraternité et Harmonie. L'Aïkido commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

doshu

 

DES TECHNIQUES EFFICACES

  • Techniques à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non.
  • Techniques de sabre (BOKKEN)
  • Techniques de baton (JO)
  • Techniques de couteau (TANTO)
  • Techniques de respiration et concentration

 

 

 

 

 

 

 

 

Tamura Shihan 8e Dan

 

UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE A TOUS

 

Discipline physique et morale complète, l'Aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps . Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique s'adresse naturellement aussi bien aux hommes, aux femmes et aux enfants.

 

 

 

 

 

 

 

L'AÏKIDO ET LES JEUNES

 

L'Aïkido est une discipline martiale pratiquée de plus en plus par les jeunes.
" Nous voulons tout simplement participer à l'éducation des jeunes par un moyen: L'Aïkido. C'est une
discipline qui nous permet d'aborder certains problèmes éducatifs généraux. Avec l'Aïkido, nous désirons que l'enfant ou l'adolescent apprenne à agir, créer, montrer, aider, évoluer, organiser et ainsi s'ouvrir à sa propre sensibilité"
Des stages régionaux, nationaux, internationaux leurs sont proposés. L'encadrement est composé de professeurs, d'éducateurs, et de médecins.

 

l'Aikido et les femmes

 

L'AÏKIDO ET LES FEMMES

 

Il n'y a pas d'Aïkido féminin, simplement l'Aïkido, discipline martiale, véhiculant dans notre société, des valeurs reconnues comme féminines: harmonie, non agressivité, ouverture d'esprit, respect de la vie... Les femmes se reconnaissent dans ces valeurs. De plus la pratique de l'Aïkido nécessite d'utiliser, avant tout, la souplesse, l'énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique. Les femmes peuvent au sein de cette discipline pratiquer efficacement avec leur propre sensibilité et toujours avec plaisir.

 

 

 

 

l'Aikido et les vétérans

 

L'AÏKIDO ET LES VÉTÉRANS

 

 

Le groupe des vétérans est un exemple pour tous : en effet, il est rassurant de partager une même pratique avec ses aînés. L'âge, mais surtout les années de pratique, induisent tranquillité, disponibilité et modestie. Ces valeurs humaines concourent à la transmission du message de paix que veut véhiculer l'Aïkido.

 

 

 

AS Caluire AIKIDO, 1 bis rue de Curie 69300 CALUIRE  -  Plan d'accès -  Tél : 06 77 80 92 18  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

plan du site  - Mentions Légales - Copyright © 2012-16 ASC Aikido. All Rights Reserved.